Les témoins nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site web afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous êtes sur notre site. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité et notre politique en matière de témoins..
Un témoin est une information stockée sur votre ordinateur par un site Web que vous visitez. Les témoins stockent souvent vos paramètres pour un site Web, comme votre langue ou votre emplacement préféré. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées pour répondre à vos besoins. Selon la loi GDPR, les entreprises doivent obtenir votre approbation explicite pour recueillir vos données. Certains de ces témoins sont « strictement nécessaires » pour fournir les fonctions de base du site web et ne peuvent pas être désactivés, tandis que d’autres, s’ils sont présents, ont la possibilité d’être désactivés. En savoir plus sur nos politiques de confidentialité et de témoins. Ceux-ci peuvent également être gérés à partir de notre page de stratégie de témoin.
Qu’est-ce qu’un plan de gestion?
Les lieux de Parcs Canada appartiennent à l’ensemble des Canadiens. Ils représentent les plus beaux fleurons du Canada et racontent qui nous sommes.
Le
plan directeur de Parcs Canada guide la prise de décisions et de mesures et
sert de document essentiel pour la reddition de comptes au public.
Les plans directeurs sont de nature stratégique, fondés sur une vision à long
terme, et donnent une orientation claire pour une période de 10 ans.
Comment les plans directeurs sont-ils créés?
Un plan directeur est élaboré à l’issue de vastes consultations et à la lumière de l’apport d’une variété de personnes et d’organismes, notamment les peuples autochtones, les membres des collectivités avoisinantes, les visiteurs et le public.
Parcs Canada veille à ce que les décisions de planification de la gestion et de production de rapports soient prises de manière ouverte et transparente, reflètent une saine gestion financière, contribuent aux priorités du gouvernement du Canada et de Parcs Canada et soient axées sur les résultats pour permettre l'évaluation et éclairer la prise de décisions futures.
Quel rôle la consultation joue-t-elle dans la planification de la gestion? Comment le public participe-t-il?
Parcs Canada s’est donné pour objectif d’entreprendre des consultations significatives relativement à ses plans directeurs et cherche à s’assurer que les collectivités autochtones, les partenaires, les intervenants et le public ont la possibilité de contribuer à ses activités.
Parcs Canada a entamé une consultation officielle avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et lance le site Web Parlons du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton! pour donner aux Canadiens la possibilité d’exprimer leur opinion et d’aider à préparer l’avenir du parc.
Selon quelle fréquence les plans directeurs sont-ils examinés ou révisés?
Qu’est ce que Parlons du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton!?
Sur quoi les consultations de Parcs Canada porteront-elles?
Les opinions recueillies pendant la première étape de la consultation publique pour la révision du plan directeur nous aideront à mettre à jour le plan directeur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton de 2010.
Parmi les priorités proposées du plan directeur révisé figurent le maintien et le rétablissement de la santé du parc, la gestion de l’expérience du visiteur, l’écologisation des opérations, et les mesures relatives aux ressources culturelles et aux débouchés économiques.
Le sondage de la consultation Parlons du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton! comprend des questions sur le maintien de l’intégrité écologique, la nécessité possible d’interventions de gestion, une offre aux visiteurs toute l’année, les expériences culturelles, l’amélioration de l’infrastructure et des installations, et l’établissement de relations de collaboration.
Quelles sont les étapes du processus de planification de la gestion pour le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton?
Il y a deux phases de nos consultations publiques. La phase I inclus des consultations avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, une réunion avec les intervenants et se poursuit par des discussions avec le public grâce au lancement de notre site Web Parlons du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton! Les réponses recueillies auprès des participants permettront d’éclairer l’orientation générale et de déterminer les priorités pour le plan directeur.
À partir des commentaires reçus, Parcs Canada
préparera un plan directeur provisoire qui fera l’objet d’un autre examen et
auquel on ajoutera les commentaires recueillis à l’occasion de la deuxième étape des
consultations publiques de la deuxième étape, qui aura lieu
au printemps 2020.
La rétroaction reçue pendant la deuxième étape des consultations aidera à finaliser le plan directeur, qui devrait être approuvé et déposé au Parlement à l’automne.
Que fera Parcs Canada des commentaires issus des consultations?
Parcs Canada tiendra compte de toute la rétroaction résultant des discussions avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et les intervenants, ainsi que des commentaires laissés sur le site Web Parlons du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton!
Tous les commentaires reçus seront lus attentivement et pris en compte afin d’établir une vision globale et à définir l'approche directrice pour la gestion du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ces éléments seront inclus dans le plan directeur provisoire, que les membres du public pourront lire et commenter au cours de la deuxième étape des consultations.
Les participants pourront se rendre sur le site Web Parlons du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton! où l’on fera le point sur ce qu’on nous a dit pendant la consultation, sur les jalons importants du processus de planification de la gestion, et sur d’autres occasions de contribuer à la préparation de l’avenir du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec nous à pc.infoCB.pc@canada.ca.